La musique chez les jeunes enfants est un élément indispensable afin de les aider à développer et à ressentir leurs émotions. Les instruments de musique peuvent être utilisés dès le premier âge.  Certains instruments vont leur permettre de leur faire travailler leur motricité fine tel que le xylophone, tandis que d’autre leur permettront de se concentrer et de se canaliser pour les plus actifs.

Quand ?

Vous pouvez initier votre enfant à la musique dès le plus jeune âge. Certaines futures mamans commencent même à faire écouter des comptines ou musiques classiques alors qu’il n’est qu’un fœtus.  Les instruments de musiques à percussion ou à corde peuvent être utilisés dès l’âge d’un an mais un enfant ne peut apprendre à jouer un instrument avant l’âge de 3 ans.  Les instruments à vent quant à eux peuvent être utilisés vers l’âge de 2 ans.

Comment ?

Utilisez la musique avec votre enfant comme rituel. L’enfant travaillera ainsi sa mémoire et associera plus facilement les sons en fonction d’une action ou un moment de la journée. Lorsqu’un enfant reconnait un instrument de musique, il se concentrera et visualisera l’instrument et ainsi l’aidera à trouver plus facilement le rythme. Avant d’investir dans un instrument de musique, commencez par lui présenter une cuillère en bois et une casserole ou encre des maracas fabriquées à l’aide de bouteilles en plastique dans lesquelles vous mettrez quelques grains de riz.

Enfin, faire intervenir un expert en musique pour une animation musicale lors d’un anniversaire peut être l’occasion de faire découvrir divers instruments à vos enfants.

Pourquoi ?

La musique chez un tout petit est primordial pour le bon développement de votre enfant. Qu’il soit sonore ou participatif, elle doit faire partie de son quotidien et ce pour plusieurs raisons :

La musique favorise son expression artistique. Il tentera de danser et garder le rythme de la mélodie.

Les paroles développent son imagination car il tentera d’inventer à son tour ses propres paroles sur une mélodie qu’il reconnait.

Il enrichie son vocabulaire en enregistrant les paroles d’une chanson ou comptine.

Il développe sa motricité fine en jouant des instrument tel que le piano, la mandoline, le triangle ou le xylophone.

 

 

happy wheels 2 demo

Catégorie:

Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*